Pont-Sainte-Maxence reçoit le Guidon d’Or 2016

Lors de son congrès annuel, samedi 9 avril, la FUB a décerné le « Guidon d’Or » à la ville de Pont-Sainte-Maxence.

C’est un moment historique pour l’AU5V qui a présenté cette candidature. Cette récompense vient saluer le travail accompli depuis 2009 par les élus et services techniques de Pont-Sainte-Maxence et l’antenne de l’AU5V ’Pont-Sainte-Maxence à vélo’ animée par Valérie Bert.
Cette récompense met en avant au niveau national la ville de Pont en tant que ville soucieuse de la qualité de la vie de ses habitants et favorable aux mobilités douces.

Revue de presse

Parution dans le journal Oise Hebdo du 13 avril 2016

Dans c’est ma planète, , l’émission environnement du 7/5, France Info parle du Guidon d’Or et du Clou Rouillé à réécouter en podcast.

Logo France Bleu

Dimanche 24 avril, sur France Bleu 107.1 Ile de France, dans l’émission Roue Libre, Mickael Tardu reçoit Le Clou Rouillé et le Guidon d’Or. A écouter et réécouter en podcast.

Le Parisien, édition Oise du 12 avril 2016

Deux articles sont parus dans le Oise Hebdo en vente du 13 au 19 avril. Nous les mettrons en ligne à l’issue de période de vente.

Ce guidon d’or à fait l’objet d’un reportage sur France 3 Picardie


Pont-Sainte-Maxence (60) : guidon d’or pour la ville

Et sur le web, plusieurs sites ont relayé l’information :

Tous ensembles
L’actuel et l’ancien maire sont venus soutenir la candidature de Pont-Sainte-Maxence au guidon d’or.

Présentation de la candidature

Située dans le sud de l’Oise, Pont-Sainte-Maxence est une ville de 12 000 habitants, traversée par la RD 1017 et les itinéraires Trans’Oise et Paris Londres. Depuis 2009, la ville accompagnée par l’Au5v (Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et Voies Vertes des Vallées de l’Oise) s’est engagée dans une politique en faveur du partage de la voirie et d’une circulation apaisée bénéficiant aux cyclistes et aux piétons.

Des arceaux aux endroits appropriés

En effet, depuis 2009, date de création de l’antenne locale Au5v sur Pont-Sainte-Maxence, une concertation régulière entre les services techniques de la ville, ses élus et l’Au5v est mise à profit pour réfléchir aux nouveaux aménagements qui pourraient bénéficier aux cyclistes. La mise en place d’une commission développement durable, d’un Agenda 21 et l’organisation d’événements (ex : rendez-vous éco-citoyens, oise-verte et bleue) sur les déplacements en lien avec des événements régionaux et nationaux (ex : semaine régionale de l’environnement) ont largement démontré la sensibilité de la ville à cette problématique et son engagement volontaire.

Des doubles sens cyclables

Entre 2008 et 2014, la ville a mis en place des zones 30 avec ses DSC, des arceaux de stationnement vélos, des SAS à vélo, s’est vu doter de bandes cyclables et de deux pistes cyclables dont une permettant aux cyclistes d’éviter la traversée du pont sur l’Oise par la RD 1017 en toute sécurité, de pictogrammes vélos au sol au niveau d’un carrefour sur la RD 1017 et a transformé son centre ville en zone de rencontre. L’observatoire local des mobilités actives, auquel Pont-Sainte-Maxence participe début sa création, a évalué son linéaire aménagé pour les vélos à 36 % en 2014, classant la ville au 1er rang des villes cyclables de plus de 5000 habitants de tout le département. Même si la ville n’affiche pas sa volonté de faire partie des villes à 30 km/h, elle en prend tout de même le chemin, le nombre croissant de rues passées en zone 30 ayant sensiblement augmenté depuis fin 2011, date à laquelle la ville n’affichait que 7% de voiries cyclables.

Bien signalés

Depuis, la ville s’est dotée de nouvelles bandes et pistes cyclables, d’une 2ème zone de rencontre, a étendu ses zones 30 et a renforcé son parc de stationnement vélo, privilégiant notamment les équipements collectifs (ex : piscine, cinéma, gymnase). Les panonceaux “Cédez-le passage cycliste au feu”, qui permettent au cycliste de tourner à droite ou qui l’autorise à continuer tout droit au feu, sont apparus dans la ville en décembre 2015, faisant de Pont-Sainte-Maxence la 1ère ville de l’Oise a avoir adopté et mis en place ces aménagements cyclables.

Sas et cédez la passage cycliste

La ville soutient le projet d’atelier d’autoréparation des vélos qui s’est ouvert en septembre 2014 aux Terriers, un quartier qui bénéficie du dispositif de la politique de la Ville. Dans un local mutualisé entre plusieurs associations, mis à disposition par la mairie, l’association Au5v propose son atelier 1 fois par mois le samedi matin. Dernièrement, l’au5v a été sollicitée par la ville pour participer au conseil citoyens via le collège « associations et acteurs locaux », ce qui permettra à l’Au5v de s’engager dans une démarche participative (ex : présence dans les instances) et de co-construire des actions en lien avec les déplacements dans le quartier.

Zone 30

L’attribution du « guidon d’or » viendra, nous en sommes certains, renforcer la concertation avec l’équipe municipale et les services techniques de la ville de Pont-Sainte-Maxence.

Zone de rencontre dans l’hypercentre
Sur le pont
Sous le pont