Avenue Verte London - Paris : Pont-Sainte-Maxence - Senlis

Sur 16,6 km, cette véloroute relie Pont-Sainte-Maxence à Senlis en passant à travers les hauteurs du massif forestier d’Halatte. Elle permet de découvrir la fameuse Abbaye du Montcel, puis, au prix d’une ascension mémorable, les charmes de la forêt d’Halatte, avec ses menhirs et son temple gallo-romain, avant d’atteindre la ville royale de Senlis, ses rues ancienne, son enceinte et ses arènes gallo-romaines.

Type de la voie : Véloroute
Nature de la voie : routes et chemins forestiers
Localisation : de Pont-Sainte-Maxence à Senlis
Longueur : 16,6 km, dont 11 km de Trans’Oise
Département, Région : Oise (Picardie)
Villes traversées (ou très proches) : Pont-Sainte-Maxence, Pontpoint, Villers-Saint-Frambourg, Fleurines, Chamant, Senlis.
Activités possibles :
vélo tout chemin VTC, vélo tout terrain VTT, vélo de course ou route,
et sur section en forêt : course à pied et marche.
Revêtement : Enrobé lisse

Descriptif :

Situation :
Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette « branche isarienne » baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise.
Cette étape de 16,6 km entre Pont-Sainte-Maxence et Senlis constitue un itinéraire provisoire dont la partie en forêt d’Halatte est commune avec la Trans’Oise, projet de voie de circulation douce de 240 km qui permettra, à terme, de traverser le département de l’Oise du nord au sud et d’est en ouest.
La fin du parcours sera également bientôt commune avec l’EV3, véloroute européenne reliant Trondheim à St Jacques de Compostelle.

Caractéristiques techniques :
Dans ses parties urbaines, cette véloroute emprunte des voies partagées avec quelques sections de bandes cyclables à Pont-Ste-Maxence, de rues en double-sens cyclables et deux zones de rencontre, à Pont et à Senlis. En forêt d’Halatte, le parcours alterne entre routes forestières ouvertes à la circulation (successions de ralentisseurs inconfortables pour les vélos) et chemins forestiers plus paisibles, le tout sur de l’enrobé lisse.
Ce tronçon de la véloroute London-Paris, malgré ses charmes, est hélas une suite de réelles difficultés pour les cyclistes : certaines portions sont marquées par le relief avec plus particulièrement une montée ardue (ou descente dangereuse) depuis l’église de Pontpoint jusqu’au carrefour du Gibet Capelin (sur 1,4 km, montée continue de 8 à 16,5 % de pente, sur route partagée étroite et sinueuse), mais aussi plusieurs côtes au cœur de la forêt, avec des pentes de 6 à 10 %. De plus, un passage de 1,2 km est particulièrement dangereux entre Chamant et Senlis, où les cyclistes sont amenés à cheminer sur des routes départementales très fréquentées (D932A et D1017 : entre 7000 et 15000 véh/j), sans aucun aménagement cyclable.

Le parcours :
Cette nouvelle étape de l’Avenue Verte London – Paris débute aux environs de la gare de Pont-Sainte-Maxence. Après avoir emprunté la rue du Chancelier Guérin en double sens cyclable, on passe sur le pont de l’Oise, 16ème version de cet « ouvrage d’art » depuis l’an 673, qui offre une très belle vue sur les quais.
L’itinéraire se poursuit par les rues commerçantes d’une belle zone de rencontre et rejoint la fameuse abbaye du Moncel, avec une section aménagée de bandes cyclables.
Dans le sens Pont-Ste-Maxence – Senlis, la véloroute emprunte la rue du Moncel / D123 qui longe par le sud la propriété de l’abbaye. Dans le sens inverse, le cycliste est amené à emprunter la Rue Philippe le Bel, à l’Est, puis une voie verte aménagée le long du flanc nord. Toujours en route partagée, on arrive à l’église de Pontpoint d’où l’on peut s’apprêter à gravir sur 1,40 km, une montée assez ardue atteignant les 16,5% de pente dans sa partie haute (section qui peut s’avérer assez dangereuse en descente !). Après ce passage difficile, on pénètre dans le massif forestier d’Halatte, une des trois forêts du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France. L’itinéraire se poursuit - toujours en montée plus au moins légère - par la chaussée Pontpoint, ancienne voie romaine qui reliait Pont-Ste-Maxence à Senlis et aujourd’hui route forestière au revêtement lisse, ouverte à la circulation automobile sur quelques sections. Entre le Poteau Hétéroclite et le Poteau de la Croix du Grand Maître, un petit détour est possible sur forte pente jusqu’au Mont Pagnotte, point culminant du Valois (222m) qui offre une jolie vue sur les environs (la butte de Saint-Christophe, la cathédrale de Senlis et la Tour Eiffel par beau temps). Après la traversée de la D120 au Poteau de la Futaie, l’itinéraire reprend sa légère ascension sur chemin fermé à la circulation automobile vers la Croix St-Rieul, saint protecteur de Senlis, qui a récemment retrouvé son socle. Toujours à travers la forêt et par la Chaussée Pontpoint, le parcours atteint Chamant au niveau de la Maison forestière de la Chaussée Pontpoint et du Haras de Plaisance. On quitte alors l’atmosphère paisible d’Halatte pour poursuivre l’itinéraire sur une section provisoire très délicate. En effet, en attendant des aménagements spécifiques prévus prochainement (2014) les cyclistes sont amenés à cheminer sur des routes départementales très fréquentées (D932A et D1017 : entre 7000 et 15000 véh/j), sans aménagement cyclable et avec des traversées dangereuses de deux bretelles d’accès à la D1330. Il est alors préférable d’emprunter un petit sentier discontinu sur la droite de la départementale depuis Chamant, puis le trottoir du pont.
A l’entrée de Senlis, la véloroute devient plus calme : passages en double-sens cyclable dans le quartier Villevert, traversée par la passerelle du délaissé ferroviaire sur lequel la nature a repris ses droits, et lui aussi en passe d’être aménagé en voie verte en 2014, puis du cours Thoré Montmorency vers le centre-ville.
L’avenue verte Paris-Londres se poursuit à travers le centre Senlis jusqu’à Chantilly puis Asnières-sur-Oise dans le Val d’Oise (voir descriptif).

Prolongements :
- Pour l’Avenue Verte London - Paris : itinéraire de liaison au sud de Senlis (Senlis – Asnières-sur-Oise) et au nord de Pont-Sainte-Maxence (Clermont – Pont-Sainte-Maxence).
- Pour la Trans’Oise : itinéraire de liaison au sud de Senlis (Senlis – Ermenonville) et au nord (étangs de Pontpoint et Moru – LaCroix-Saint-Ouen).

Demandes de l’AU5V :
- Le passage de cette véloroute par le Chemin de la Longue Haye, à Pontpoint, avec sa côte à plus de 15% n’est pas acceptable, dès lors qu’il existe d’autres possibilités.
Nous conseillons d’ailleurs fortement aux non sportifs d’emprunter le chemin de la Chapelle-St-Jean et le Chemin du Marmousset, que l’on rejoint, depuis le centre-ville de Pont-Ste-Maxence, par la rue de Cavillé, puis la rue d’Halatte (centre hospitalier) qui devient rue de la Chapelle-St-Jean. Le chemin du Marmousset quitte le Chemin de la Chapelle-St-Jean par la droite, moins de 100m après l’entrée en forêt et le passage de la barrière de contrôle d’accès. Arrivé sur la Route de Frapotel, prendre à droite vers le Poteau du Grand Maître, puis la D120 sur 750m pour rattraper l’itinéraire officiel.
Dans le sens Senlis – Pont-Ste-Maxence, poursuivre l’itinéraire officiel sur la Chaussée Pontpoint jusqu’au Poteau hétéroclite, puis à gauche la route de Frapotel, puis descendre à droite par le premier chemin (de la Chapelle St-Jean)
Ce chemin, hélas non revêtu, est praticable de préférence en VTC, en dehors de périodes de pluies prolongées.
- Le passage sur la D123 à Pontpoint et, surtout, le passage sur la D932a et D1017 à Chamant doivent être pourvus d’aménagements cyclables, afin de satisfaire au critère de sécurité des véloroutes.

Lieux notables :
Pour tous ceux qui auront le temps de flâner le long de cette route signalons quelques « pépites » touristiques qui méritent le détour :
- À la sortie de Pont-Sainte-Maxence d’abord, l’abbaye du Moncel. Construite aux débuts du XIVème siècle par Philippe Le Bel cette abbaye de Clarisses jouxtait le château du souverain. Restaurée, c’est maintenant un des joyaux du patrimoine régional. Le visiteur peut voir aussi les vestiges du château récemment mises à jour. A noter que c’est dans le massif d’Halatte que Philppe Lebel fut victime d’une chute de cheval qui entraîna sa mort.
- À l’approche de Senlis, un premier petit détour conduit sur le site d’un temple gallo-romain des premiers siècles. C’est là qu’ont été découvert en grand nombre des « ex-votos » qui, exposés au musée de Senlis, en constituent une des richesses.
- A Chamant, un second détour dans le massif forestier vous permettra de découvrir le château d’eau construit au XVIIIème siècle par un collaborateur de M. Eiffel non seulement pour les habitants, mais aussi pour les chevaux de l’écurie de M. Menier (de la famille des chocolats).
- Par ailleurs, le long du chemin, un panneau informatif signale la présence d’un menhir.
- Enfin, la ville de Senlis mérite un séjour quelque peu prolongé pour découvrir son centre historique, ses églises, ses musées, ses arènes gallo-romaines.

Dernière mise à jour : le 10 décembre 2013

Coordonnées géographiques :
Départ : 49.307553, 2.603027, rue du Chancelier Guérin, 60700 Pont-Sainte-Maxence.
Arrivée : 49.207939, 2.587878, cours Thoré Montmorency, 60300 Senlis.

Accès en transport en commun :
- Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence : ligne 12 (St Quentin – Paris)
- Gare Routière de Senlis : liaisons par bus avec possibilité limitée de mettre ses vélos en soute : plus d’information auprès de Oise Mobilité (n° azur 0810 60 00 60).

Infos pratiques :
Guide / Carte
Guide édité par Chamina et France Vélo Tourisme en 2012 : « Paris-Londres à vélo, Avenue Verte London-Paris® »
Prix public : 15,50€, 127p.

Carte L’Oise à vélo. Ed 2012. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l’AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l’Oise. Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques.
A demander à : Oise Tourisme. Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com. Ici (formulaire) : Oise à vélo.

Sites Web :
- Informations sur l’Avenue Verte London – Paris :
Site internet de l’Avenue Verte London-Paris : ce site assez complet décrit l’ensemble de l’itinéraire reliant Paris à Londres, tronçon par tronçon, avec une fiche étape par étape, une carte détaillée indiquant les parties en voie verte/ piste cyclable, en route partagée, variantes,…, des infos pratiques, des photos, une trace GPS et la possibilité de laisser son avis sur l’itinéraire.

Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée.
Ce site décrit l’ensemble de l’offre du département de l’Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé. Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici : Voies Vertes. Avec une fiche très générale (avec une carte où est localisé le point de départ à Saint-Germer-de-Fly). Voir : L’Avenue Verte London <> Paris - Itinéraire provisoire de 2012

- Informations sur la Trans’Oise :
Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée.
Ce site décrit l’ensemble de l’offre du département de l’Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé. Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici : Voies Vertes. Avec une fiche très générale (avec une carte où est localisé le point de départ à Pontpoint). Voir : La Trans’Oise* entre Pontpoint et Chamant

Site internet du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France : pour plus d’informations sur les richesses de la Forêt d’Halatte.

Carte :


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Trace GPS : Avenue Verte London - Paris : Pont-Ste-Maxence - Senlis

Portfolio :

Poteau de la Futaie, traversée de la D120 - juillet 2013